Sauce aux Morilles
Cette recette m'a été transmise par un compagnon de régiment avec qui nous avons essayé, grâce à notre goût commun pour la cuisine, de nous évader de "l'ordinaire" du service national.
J'ai conservé précieusement cette recette qui accompagne à merveille un pavé de boeuf ou toutes autres viandes, si on occulte le prix élevé des morilles.
C'est pourquoi j'ai suggéré une autre espèce de champignons dans les ingrédients. En fait, la qualité de cette préparation permet d'utiliser toute sorte de champignons même si rien ne remplace vraiment la saveur toute particulière des morilles. Merci Eric...
3 à 4 échalotes (ou 2 oignons)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 noix de beurre
100 gr de morilles ( ou 200 gr de mélange forestier)
50 cl de fond brun
10 cl de vin rouge
50 cl de crème fraîche
- Sel et poivre
- 4 pavés de boeuf
La recette :
Dans une poêle, faire revenir à feu doux, les échalotes émincées dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. Débarrasser la poêle et réserver.
Faire fondre le beurre dans la même poêle et saisir rapidement à feu vif, les pavés de boeuf sur les deux faces. Débarrasser la poêle et réserver.
Déglacer la poêle avec le vin rouge et laisser évaporer quelques minutes. Il faut laisser évaporer l'alcool du vin pour en retirer les arômes.
Ajouter les échalotes, le fond brun et les morilles. Laisser réduire de moitié à feu doux .
Ajouter la crème fraîche et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce prenne une belle consistance.
Saler et poivrer au goût.
Remettre les pavés de boeuf dans la poêle pour les réchauffer.
Servir chaud.