Raviolis ricotta, jambon de Bayonne



Les ingrédients pour 4 personnes:


- Pour la pâte :
300 gr de farine
3 oeufs + 3 jaunes *

- Pour la farce :
250 gr de ricotta
3 tranches de jambon de Bayonne
3 gros champignons de Paris
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de basilic frais haché
Poivre


La recette :

- Pour la pâte :

Mettre la farine sur un plan de travail. Faire un puits et casser les oeufs au centre.
Avec une fourchette, battre légèrement les oeufs et incorporer la farine au fur et à mesure.
Lorsqu'on obtient une pâte homogène, travailler la boule sur le plan de travail fariné avec la paume des mains.

Si la pâte est trop sèche ou trop friable, ajouter un peu d'eau tiède** ou du jaune d'oeuf pour des pâtes plus riches. La pâte ne doit pas être trop sèche, même si elle est plus difficile à travailler par la suite. Il est préférable d'utiliser beaucoup de farine sur le plan de travail lorsqu'on la travaille. C'est à ce prix que vous obtiendrez des raviolis savoureux.

Si vous possédez un robot pétrisseur cette opération demandera moins d'effort. ( voir aussi les Pâtes fraîches en cliquant ici )

Laisser reposer la boule ainsi obtenue dans un récipient recouvert d'un linge propre. Cette période de repos a pour but d'obtenir une pâte plus compacte.


- Pour la farce :

Faire revenir les champignons émincés dans l'huile d'olive 3 à 4 minutes.
En fin de cuisson, lorsque les champignons ont bien rendu leur eau de végétation, ajouter l'ail haché et laisser cuire 1 minute en remuant. Laisser refroidir.

Dans un saladier mélanger la ricotta, le jambon coupé en lamelle, le basilic et les champignons froids. Poivrez à votre goût.

Confection des raviolis :

Diviser la pâte en 4 boules et les étaler au laminoir ou le plus finement possible au rouleau à pâtisserie : on obtient alors des abaisses. Si vous utilisez un laminoir et que l'abaisse devient trop dure à travailler à cause de sa longueur, n'hésitez pas à la couper en deux. Il suffit de prendre la précaution de disposer à la fin de cette opération d'un nombre pair d'abaisses.



Sur le plan de travail bien fariné, disposer une abaisse et à l'aide d'un pinceau sec enlever l'excédent de farine. Déposer une cuillère à café de farce en petits tas réguliers espacées de 5 cm.
Passer un pinceau humide entre les tas et recouvrir d'une autre abaisse, également débarrassée de l'excédent de farine.





Appuyer très délicatement entre les tas de farce afin de bien chasser l'air et de souder la pâte.
Découper en carré à l'aide d'un couteau ou d'une roulette de pâtissier.
On peut jouer avec la taille et la forme des raviolis.





Faire cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante.

Servir chaud accompagné d'un Pesto ( voir la recette ) .


Informations pratiques :

Les pâte farcies comme les raviolis se conservent une journée au réfrigérateur. Il faut prendre la précaution de bien les couvrir pour qu'elles n'absorbent pas les odeurs environnantes. Les raviolis se congèlent parfaitement et se conservent alors deux mois.

* Pour ne pas jeter les blancs d'oeufs vous pouvez les conserver 4 jours au réfrigérateur, et jusqu'à 6 mois au congélateur si vous avez pris soin de les battre avec un peu de sel et de les placer dans un récipient hermétique.

** Info santé : en cuisine lorsqu'on utilise de l'eau tiède, il ne faut jamais utiliser l'eau chaude du robinet. En effet, c'est ainsi que peut se propager la légionellose. Il faut faire chauffer de l'eau froide pour éviter tout risque.






Mon nom est Cheyenne, je suis maintenant une ponette heureuse, mais ça n'a pas toujours été le cas. Pour lire mon histoire, cliquer ici. A bientôt....