L'histoire de Chagane.



je suis né dans la rue en juillet 2005, et guidé par l'insouciance de ma jeunesse et mon impétuosité, j'ai été victime d'un grave accident : j'ai été pris dans les rouage du moteur d'un engin de travaux public. Grâce à la prompte intervention des ouvriers du chantier et celle d' un sans domicile fixe qui fit passer sa détresse au second plan, je fut conduit au dispensaire d'une association de défense des animaux. Le verdict fut cruel : amputation de la patte arrière gauche.
Grâce à mes fabuleuses capacités d'adaptation et à tout l'amour des membres du dispensaire, je faisais déjà les 400 coups quelques jours après mon opération.
Par l'intermédiaire d'une personne dévouée à la cause animale, mon histoire vint jusqu'aux oreilles de mes maîtres. La question était froide: qui adopterait un chat handicapé alors que le dispensaire regorge de magnifiques chats valides dont tout le monde se désintéresse?
Leur amour des animaux et leur "spécialisation" dans l'adoption des animaux "différents" aporta une réponse logique à cette question. C'est comme cela qu'un jour de pluie je pris le chemin de ma nouvelle maison. Mon adoption par les autres habitants de la maison fut rapide et aujourd'hui je ne manque pas une occasion de faire une bétise.








"je vous présente ma soeur du dispensaire que j'ai emmené dans mes valises"



La Pompe à l'huile















La pompe à l'huile est une brioche à l'huile d'olive traditionnellement faite pour les fêtes de fin d'année en Provence. Cette brioche fait parti de la liste des 13 desserts traditionnels du gros soupé de Noël. Moi j'aime en faire toute l'année.



L'idéal pour cette recette est de posséder une machine à pain, car l'huile d'olive rend plus difficile l'action de la levure. On peut réussir la recette sans machine si les conditions de levé de la pâte sont bonnes : Chaleur et humidité.

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 120 ml d'eau
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oeuf entier
- 85 g de sucre en poudre
- 330 g de farine
- 1 pincée de sel
- 15 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée.

La recette :

Si on utilise de la levure fraîche, la faire fondre dans les 120 ml d'eau tiède. Puis verser le mélange eau/levure dans la cuve de la machine à pain. Ajouter les autres ingrédients en respectant l'ordre de la liste.

Si on utilise de la levure déshydratée, mettre les ingrédients dans la cuve en respectant l'ordre de la liste. Mettre la machine en utilisant le programme froid pour pâte à pizza. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ.

Faire de grosses entailles dans la pâte et laisser gonfler au moins 3 heures (moi je prépare la pâte façonnée la veille au soir pour enfourner le matin).

Mettre à cuire à four chaud (200°C) pendant environ 30 minutes. Mais attention de bien surveiller la cuisson. A la sortie du four, badigeonner la pompe d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Déguster froid.





La pâte à la sortie de la machine à pain et mise en forme pour la levée.






La pompe après action de la levure et prête à être enfournée.








La pompe à l'huile après cuisson.

La Bouillabaisse d' Oeufs















Cette recette est un héritage familial. Bien que peu connu elle offrait en Provence une alternative à la fameuse Bouillabaisse de poisson assez coûteuse, pour les petites bourses.


à Gabrielle et Etienne.


Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 1 gros oignon ou 1 gros poireau

  • 3 gousses d'ail

  • 3 tomates

  • 1 branche de fenouil

  • 2 feuilles de laurier

  • 2 pommes de terre

  • 8 oeufs (ou plus pour les gourmands)

  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

  • 1 cuillère à soupe de persil haché

  • huile d'olive

  • sel / poivre

Pour la Rouille (sauce) :

  • 15cl d'huile de tournesol

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café de moutarde

  • 1 gousse d'ail

  • 1 cuillère à café de concentré de tomate

  • 1 cuillère à soupe de bouillon de bouillabaisse froid


Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon ( ou le poireau) émincé dans de l'huile d'olive. Lorsque l'oignon est translucide ajouter l'ail haché et laisser revenir une minute.

Ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en cubes.

Ajouter le fenouil, le laurier et les pommes de terre épluchées et coupées en rondelle.

Recouvrir généreusement d'eau.

Ajouter le concentré de tomate, du sel et du poivre au goût.

Porter à ébullition, puis laisser cuire à couvert et à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites ( environ 15 minutes).

Sur le feu, casser les oeufs dans le bouillon et laisser cuire 15 minutes à couvert et à feu doux.

En fin de cuisson, ajouter le persil et ajuster l'assaisonnement.

Servir chaud, accompagné de pain grillé et de la Rouille.


Pour la sauce Rouille :

Au batteur électrique, monter le jaune d'oeuf, le sel, la moutarde et l'huile en mayonnaise ferme.

Ajouter l'ail haché, le concentré de tomate et le bouillon de bouillabaisse. Bien incorporer le tout avec le batteur électrique. Réserver au frais avant de servir.