La Pompe à l'huile















La pompe à l'huile est une brioche à l'huile d'olive traditionnellement faite pour les fêtes de fin d'année en Provence. Cette brioche fait parti de la liste des 13 desserts traditionnels du gros soupé de Noël. Moi j'aime en faire toute l'année.



L'idéal pour cette recette est de posséder une machine à pain, car l'huile d'olive rend plus difficile l'action de la levure. On peut réussir la recette sans machine si les conditions de levé de la pâte sont bonnes : Chaleur et humidité.

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 120 ml d'eau
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oeuf entier
- 85 g de sucre en poudre
- 330 g de farine
- 1 pincée de sel
- 15 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée.

La recette :

Si on utilise de la levure fraîche, la faire fondre dans les 120 ml d'eau tiède. Puis verser le mélange eau/levure dans la cuve de la machine à pain. Ajouter les autres ingrédients en respectant l'ordre de la liste.

Si on utilise de la levure déshydratée, mettre les ingrédients dans la cuve en respectant l'ordre de la liste. Mettre la machine en utilisant le programme froid pour pâte à pizza. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ.

Faire de grosses entailles dans la pâte et laisser gonfler au moins 3 heures (moi je prépare la pâte façonnée la veille au soir pour enfourner le matin).

Mettre à cuire à four chaud (200°C) pendant environ 30 minutes. Mais attention de bien surveiller la cuisson. A la sortie du four, badigeonner la pompe d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Déguster froid.





La pâte à la sortie de la machine à pain et mise en forme pour la levée.






La pompe après action de la levure et prête à être enfournée.








La pompe à l'huile après cuisson.